Rééduquer l'écriture

 

          

  Pour qu'écrire

  ne rime plus avec souffrir

mais avec plaisir.

Sandrine Robin enseignante rééducatrice de l'écriture dans l'Yonne
Sandrine Robinenseignante rééducatrice de l'écriture dans l'Yonne

Comment se déroule une rééducation ?

 

Une rééducation peut nécessiter de 4 à 10 séances au cabinet en fonction des besoins. En moyenne, 6 à 8 séances sont nécessaires.

 

Les séances sont espacées de 3 à 4 semaines sauf les deux premières qui sont plus rapprochées (1 à 2 semaines maximum).

 

Dix minutes d'exercices simples devront être effectués chaque jour à la maison entre les séances au cabinet. Ils conditionnent la rapidité et l'efficacité de la rééducation (et évitent des séances fréquentes en cabinet qui rendraient la rééducation très coûteuse).

 

           La présence d'un accompagnant est indispensable pour les enfants.

Il accompagne l'enfant et assiste aux séances afin de pouvoir le guider dans ses petits exercices quotidiens de rééducation.

 

Combien coûte une rééducation ?

 

Chaque séance dure une heure et coûte 40 euros.

 

Ce qui revient à 40 euros par mois pendant 7 mois en moyenne, en fonction des difficultés et de l'assiduité dans les entraînements maison.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Lors de la première séance, la rééducatrice prend connaissance des difficultés rencontrées.

Elle observe un échantillon d'écriture (cahier d'école, cours, texte, lettre manuscrite...) dont elle fera ultérieurement l'analyse complète.

Un petit test d'écriture est passé et filmé afin d'évaluer les raisons des difficultés au niveau de la tenue du crayon, de la posture et/ou de la motricité.

Les premiers exercices de rééducation sont mis en place dès la première séance et devront être effectués chaque jour à la maison.

C'est grâce à cet entraînement que la rééducation est efficace, rapide et relativement peu coûteuse.

 

Lors de toutes les séances de rééducation, il conviendra d'apporter des échantillons d'écriture afin d'en évaluer l'évolution. De nouveaux apprentissages et exercices d'entraînement seront effectués pour résoudre progressivement l'ensemble des difficultés.

 

La dernière séance permettra de faire le bilan, en comparant la posture, la tenue de  crayon, l'écriture et la vitesse d'écriture avant et après rééducation. Les progrès seront évalués ainsi que les éventuels points à consolider.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© écrire avec plaisir . Tous Les Droits Sont Réservés.

Appel

Email

Plan d'accès